Le pilote WorldSSP300 de retour, Loris Veneman (MTM Kawasaki), et le pilote régulier de la série, David Salvador (Team ProDina XCI Kawasaki), ont remporté une victoire chacun lors de la cinquième manche du Championnat WorldSSP300 2025, à Magny Cours, qui s'est déroulée du 5 au 7 septembre.
Magny-Cours est un circuit régulièrement utilisé pour le championnat WorldSBK. Cette année, les qualifications et les courses se sont déroulées sur un temps sec et de plus en plus chaud, mais seulement après une pluie torrentielle jeudi, alors que les équipes finalisaient leurs préparatifs pour la cinquième manche de la saison qui en compte huit.
La précédente manche du WorldSSP300 s'étant déroulée à Misano, en Italie, mi-juin, les pilotes et les équipes étaient impatients de retrouver leur rythme de compétition pour ce qui marquait le début d'une série de quatre manches menant à la finale en Espagne, en octobre.
Après plusieurs belles performances de Kawasaki sur chaque course de 11 tours sur ce circuit classique de 4,411 km, situé en plein cœur de la France métropolitaine, la lutte pour le Championnat du Monde s'est élargie pour inclure cinq prétendants au titre, dont trois au guidon de Kawasaki Ninja 400.
Lors des qualifications Superpole, qui se sont déroulées vendredi après-midi, Loris Veneman, le « comeback kid » (à peine âgé de 18 ans), a assuré la première place pour son retour au sein de l'équipe MTM Kawasaki en WorldSSP300. Il avait débuté la saison 2025 en WorldSSP.
Il était rejoint sur la première ligne de la grille de la Course 1 par deux autres pilotes Kawasaki : Salvador, deuxième, et Carter Thompson (MTM Kawasaki), troisième.
Veneman a affiché un rythme incroyablement rapide en qualifications, devançant non seulement Salvador de plus de 0,4 seconde, deuxième, mais aussi de près d'une seconde entière le précédent meilleur temps en piste.
La Course 1 a été une campagne presque aussi fructueuse pour les trois premiers pilotes Ninja 400 que la Superpole. Veneman a remporté la victoire, après une lutte de près de toute la course avec Matteo Vannucci (Yamaha), deuxième, et une véritable lutte de toute la course avec son nouveau coéquipier, Thompson.
Thompson a lui-même perdu ses chances de victoire en s'imposant à l'entrée de la dernière section du Lycee, tentant de dépasser Veneman et Vannucci d'un seul coup.
La remontée de Veneman en WorldSSP300 s'est avérée fructueuse dès sa première tentative, grâce à un dépassement audacieux par l'intérieur sur Vannucci dans la légendaire chicane finale. Il s'est imposé avec seulement 0,053 seconde d'avance, suivi de près par Thompson, qui a remonté la pente à 0,628 seconde.
La première course s'est déroulée sous un soleil chaud et ensoleillé, permettant la formation d'un large groupe de tête, typique de cette catégorie. Le mélange de pilotes généralement jeunes sur des machines de niveau égal a toujours offert des courses incroyablement serrées, mais à l'issue des 11 tours de course, un trio de tête clairement établi.
Le trio de tête de la première course devançait même le meilleur des 34 concurrents avec plus de cinq secondes d'avance.
Après les deux podiums des pilotes MTM, Salvador, le pilote Ninja 400 le plus proche de l'arrivée, occupait la sixième place. Il a écopé d'une pénalité pour long tour lors de la première course, après avoir été jugé trop lent dans de nombreux secteurs lors des qualifications.
Trois autres pilotes Kawasaki le suivaient en formation serrée : Mirko Gennai (Prodina Kawasaki Racing Sport), récemment pilote MTM Kawasaki, septième, José Manuel Osuna Saez (ZAPPAS Deza - Box77 Racing Kawasaki), huitième, et Daniel Mogeda (Pons Motorsport Italika Racing Kawasaki), neuvième.
Six pilotes Ninja 400 figuraient parmi les neuf premiers de la première course.
Le dernier point en jeu au championnat est revenu à Antonio Torres (Team ProDina XCI Kawasaki), qui a terminé 15e. La moitié du plateau de la première course – 17 pilotes sur 34 – était au guidon de Kawasaki Ninja 400.
La deuxième course, disputée sur 11 tours, s'est élancée sous un soleil de midi chaud, avec des températures ambiantes supérieures de six degrés à celles de la première course.
Veneman a pris l'avantage dès le début, aux côtés du pilote KTM Jeffrey Buis, mais ils ont rapidement été rattrapés par le groupe de poursuivants, composé de Thompson, Salvador, Gennai et Mogeda.
Thompson a pris une large avance – selon les standards de cette catégorie de course la plus combative et la plus compétitive – au sixième tour, mais il a été dépassé par d'autres pilotes au freinage de l'épingle d'Adélaïde, presque au pas. Il a de nouveau attaqué pour mener avec 0,4 seconde d'avance un tour plus tard, Veneman occupant la troisième place, juste derrière le leader du championnat, Benat Fernandez.
Veneman a repris la tête à son tour au septième tour, alors que le groupe de tête était alors composé de neuf pilotes, tous séparés par moins d'une seconde.
Veneman a rétrogradé à la septième place à trois tours de l'arrivée, alors que Thompson tentait une nouvelle fois de s'échapper – avec un succès passager.
Les deux derniers tours furent palpitants, avec notamment un drapeau jaune. Seul un dépassement incessant semblait pouvoir freiner cette bataille acharnée entre les huit derniers pilotes du top 10.
Dans le dernier tour, le complexe du Lycée fut le théâtre d'un autre moment de suspense : Veneman et Buis s'accrochèrent après que ce dernier eut perdu l'avantage au freinage. Luca s'en sortit 14e et marqua deux points au championnat. Buis souffrit d'une commotion cérébrale après une collision inévitable avec un pilote qui le suivait, mais il était conscient lorsqu'il fut évacué par les commissaires et fut déclaré apte à prendre la route après des examens médicaux.
Devant, Salvador s'était parfaitement placé et remporta la course, avec 0,243 seconde d'avance sur Vannucci et 0,805 seconde sur Thompson. C'était la deuxième victoire de Salvador en WorldSSP300, ce qui le place en bonne position pour le championnat, à trois manches et six courses de la fin.
Avec deux pilotes Kawasaki sur le podium de la deuxième course, Mogeda a réalisé une solide quatrième place, à un peu plus d'une seconde du temps gagnant de Salvador.
Gennai a terminé septième de la deuxième course, Osuna Saez neuvième et Roberto Saez (Kawasaki Junior Team by MTM) a complété le top 10.
Au championnat, après ses deux belles performances à Magny-Cours, Salvador n'est qu'à 11 points du leader Benat Fernandez. Julio Garcia (Prodina Kawasaki Racing Sport), absent pour cause de blessure, est troisième, à environ 17 points du leader. Thompson est désormais cinquième et compte 25 points d'avance – l'équivalent d'une victoire complète – sur la tête.
Au total, Fernandez en compte 150, Salvador 139, Garcia 133, tandis que Buis et Carter sont à égalité avec 125 chacun. À trois manches et six courses de la fin, la lutte pour le titre est toujours d'actualité.
Au Championnat des Constructeurs, Kawasaki devance Yamaha de 57 points après Magny-Cours, 209 points contre 152.
Le Team Prodina XCI Kawasaki mène le Championnat par équipes, avec 54 points d'avance sur le Team Freudenberg KTM-Paligo. MTM Kawasaki est troisième, à un point seulement de l'équipe KTM. ProDina Kawasaki Racing Sport est quatrième.
La prochaine manche, la sixième sur huit au total, se déroulera au long et très rapide Motorland Aragón, du 26 au 28 septembre.
Commentaires du pilote
Loris Veneman (MTM Kawasaki) a déclaré : « La première course s'est très bien déroulée du début à la fin. Le rythme n'était pas trop élevé, notamment à cause du vent, mais globalement, c'était gérable. Cela m'a permis de gérer mon rythme et mes pneus pour me préparer à une attaque du dernier tour. Finalement, à l'entrée de la chicane, ça a parfaitement fonctionné. Dans le dernier tour, j'ai dépassé Carter dans la ligne droite arrière ; l'aspiration était très forte à cause du vent de face. On peut rattraper beaucoup de terrain quand on est derrière quelqu'un. Matteo a fait une erreur dans le virage 8, ce qui m'a permis de me rapprocher de lui dans la ligne droite avant la chicane suivante. Je savais qu'en descendant la dernière partie du circuit, ils essaieraient de me dépasser. J'ai donc freiné un peu plus tôt pour me concentrer au maximum sur la sortie. Matteo était un peu devant moi et je me suis dit : "Je vais le faire" et on verra bien. Finalement, ça a fonctionné, et je ne peux pas être plus satisfait de cette première course. »
Carter Thompson (MTM Kawasaki) a déclaré : « J'ai fait une bonne course samedi et je me suis senti plutôt à l'aise dès le départ. Je n'ai pas pris le meilleur départ, mais j'ai essayé de me rapprocher au maximum des avant-postes et de rester régulier. J'avais le sentiment d'avoir un bon rythme. J'ai eu un peu de mal avec la moto en fin de course, nous allons donc probablement travailler sur quelques modifications. Je pensais pouvoir y arriver, mais j'ai commis une erreur dans le dernier tour, ce qui a définitivement mis fin à ma course pour la victoire. J'avais le sentiment d'avoir un bon rythme, j'aurais donc pu être un peu plus agressif. Mais dans l'ensemble, c'était une bonne course. Dimanche, j'étais vraiment content du résultat. Je me suis senti bien tout le week-end et j'ai beaucoup apprécié ce circuit pour ma première participation. Donc, oui, c'était un bon week-end. »
David Salvador (Team ProDina XCI) a déclaré : « C'était une course un peu compliquée. Nous avons probablement effectué un changement ce matin qui n'a pas été adapté aux conditions de piste. Je m'attendais à ce que le groupe de tête reste plus compact, afin de mieux rejoindre la course après le long tour. Au lieu de cela, c'était très difficile ; le rythme était rapide et j'ai peiné. Au final, ce n'était pas mal de terminer sixième, sachant qu'après le long tour, j'étais dix-huitième et assez loin derrière. J'ai bien récupéré, mais je pense qu'avec la moto d'hier et les bons réglages, tout aurait été plus facile. Dans le dernier tour, j'ai commis une petite erreur en tentant de dépasser et j'ai terminé sixième. Ce n'est pas un mauvais résultat ; la vraie erreur a eu lieu samedi, pour laquelle j'ai été pénalisé d'un long tour. Je suis très heureux de la victoire dans la deuxième course, car ce matin, j'ai eu un problème technique, mais j'ai attaqué très fort tout au long de cette course. Dans le dernier tour, j'ai freiné très fort, j'ai donc dépassé Veneman et j'ai essayé de fermer la porte. Finalement, j'ai gagné. Je suis donc super content pour moi, mon équipe et toute ma famille. Cette victoire est très importante pour moi. »
Antonio Torres (Team ProDina XCI Kawasaki) a déclaré : « Nous avons terminé ce week-end français, qui n'a pas été facile pour être honnête, car le circuit s'est avéré assez difficile pour moi. Ce n'était pas mon meilleur week-end, mais nous apprenons et acquérons l'expérience dont nous avons besoin pour aborder au mieux la saison. Maintenant, nous allons travailler pour comprendre et corriger les erreurs que nous avons commises. »
Mirko Gennai (Prodina Kawasaki Racing Sport) a déclaré : « Je suis vraiment heureux d'être de retour dans le groupe de tête après un début de saison très difficile. Je me sens bien avec l'équipe ; nous avons fait un excellent travail et je tiens à les en remercier. Prenons le bon côté de la deuxième course : nous avons terminé le week-end en pleine forme avec l'équipe et avec un excellent travail collectif, je tiens donc à les remercier. Je me suis très bien entendu avec l'équipe et nous avons travaillé en parfaite harmonie. C'est dommage pour la deuxième course. Je suis parti de la deuxième place, confiant et convaincu de pouvoir bien faire, mais à la fin de la longue ligne droite, pour éviter tout contact avec les autres pilotes, j'ai été contraint de sortir de la trajectoire et j'ai perdu dix à quinze places, me retrouvant en queue de peloton. J'ai essayé de récupérer au maximum et j'ai attaqué jusqu'au dernier tour, terminant à la septième place. Au final, le côté positif reste le travail formidable réalisé avec l'équipe ce week-end. »